
N’ayant pu accueillir nos partenaires pour cause du COVID19, les élèves ont travaillé à distance sur les deux derniers projets retenus.

Ainsi le 7 mai, ils ont pu échanger de façon virtuelle via la classe du CNED pour travailler en groupes afin de mettre au point les derniers réglages, échanger sur les aspects thématiques, les modalités et surtout harmoniser le travail des trois pays respectifs. Ils ont pu échanger durant la semaine de battement sur d’autres plateformes afin de produire une présentation finale, en tenant compte des contraintes de chaque pays (session d’examens, reprise des cours en présentiel, distanciel)
Le 14 mai, les élèves en groupes tri-nationaux ont pu présenter leurs propositions d’initiatives citoyennes respectives à leurs camarades mais aussi aux professeurs des différents pays, ainsi qu’à l’équipe de direction du lycée Européen, à l’inspectrice référente du suivi du lycée tout comme à quelques collègues français qui ont pu se connecter pour suivre les présentations orales.
A l’issue de ces présentations, un temps de questions réponses a pu être organisé et surtout un vote a été effectué de façon à ce que tous les participants au projet puissent voter.
Les débats ont également été enregistrés pour permettre d’avoir une trace de leur travail. Cette activité a regroupé tous les élèves français, quelques élèves allemands et des élèves suédois qui pouvaient se connecter car certains étaient en session d’examen. Les absents ont donc pu prendre connaissance de l’enregistrement et participer au vote à distance.
Il en ressort que l’initiative qui a remporté le plus de voix s’avère être celle contre toutes les formes de discrimination.
Lire la suite: Les Erasmus days 2020