
Lors de cette mobilité en Allemagne, les élèves suédois, allemands et français ont pu à la fois travailler à la réalisation de leur projet mais également bénéficier de temps de découverte. En effet, lors de la dernière mobilité en Suède où cinq thèmes avaient été retenus par les élèves, ils ont chacun effectué un travail de préparation dans leurs pays respectifs. Ainsi, arrivant en Allemagne, les élèves avaient travaillé à la recherche argumentaire sur les cinq thèmes. Dès leur arrivée, les élèves se sont vus travailler en groupes tri-nationaux sur les différentes instances de l’Union Européenne (le Parlement, la Commission, la BCE etc.) Cette première phase tri-nationale a été l’occasion de voir quelles instances allaient pouvoir être sollicitées dans la poursuite du projet. La visite durant le séjour du Parlement Européen de Strasbourg et la rencontre d’un guide conférencier a également été l’occasion d’affiner les contraintes et de donner plus de sens à l’aboutissement de leur projet, à savoir l’initiative citoyenne. Ensuite, les élèves ont dû se remettre sur les thèmes sélectionnés en fonction de leurs souhaits et travailler à l’argumentaire en se basant sur des articles de loi, les domaines de compétences ainsi que des initiatives citoyennes retenues comme exemple de fonctionnement. La semaine de travail a débouchée sur un vote après une présentation orale de chaque groupe tri-national pour élire les deux thèmes restants en lisse et qui seront présentés en France lors de la dernière mobilité. Parallèlement aux temps de travail, des temps d’activités sportives avaient été organisés pour permettre aux élèves de se détendre mais aussi afin de faciliter les rencontres et les échanges. Deux journées culturelles ont également été organisées ; une à Strasbourg et l’autre à Fribourg. A cette période de l’année, ce fut pour eux également l’occasion de découvrir les traditions de Noël avec les marchés de Noël notamment. Les élèves ont également pu profiter de la Région et de ses spécificités comme les thermes.

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