
Bachillerato español – Baccalauréat français
Cette section binationale permet l’obtention simultanée des deux diplômes, espagnol et français.
Le cursus
Les programmes d’enseignement sont définis conjointement par le Ministère de l’Education français et le Ministerio de Educación espagnol. De la 2nde à la Terminale, les élèves se retrouvent pour leurs cours d’espagnol et d’histoire – géographie. Bachibac, c’est l’assurance d’évoluer pendant trois ans avec des élèves réunis autour d’un même projet et d’un même goût pour l’espagnol. L’espagnol devient la LVA mais les élèves suivent les mêmes cours d’anglais que leurs camarades (et sont évalués en LVB).
Les épreuves spécifiques au bac
• Une épreuve de langue et littérature espagnoles à l’écrit
• Une épreuve de langue et littérature espagnoles à l’oral
• Une épreuve écrite d’histoire-géographie en espagnol
Le profil attendu
Tout élève de 3ème suivant un enseignement d’espagnol LVA ou LVB et ayant un bon niveau en espagnol et en histoire peut proposer sa candidature. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une section européenne ou de baigner dans un milieu hispanophone pour réussir dans cette section. L’élève doit manifester un attrait, de la curiosité et une motivation certaine pour la langue et la culture hispanique. Son goût pour la lecture sera un atout. Le projet d’entrer en section Bachibac représente un investissement personnel, il s’adresse donc à des élèves capables de fournir un travail régulier et curieux de découvertes. Issu ou non d’un collège de secteur : la section Bachibac est dérogatoire, par conséquent intégrer la section entraîne l’affectation au Lycée européen. L’internat du lycée permet d’accueillir les élèves habitant loin.
Si vous êtes motivé et enthousiaste, curieux de découvertes et volontaire dans votre travail, nous vous attendons, déposez votre candidature !
Quels atouts ?
La réussite simultanée au bachillerato espagnol et au baccalauréat français donne accès de plein droit à l’enseignement supérieur français et espagnol dès la sortie du lycée. Reconnu par les deux pays, il favorisera la mobilité et la reconnaissance des compétences. L’obtention du Bachibac est un atout pour les études supérieures. C’est un « plus » pour les candidatures en classes préparatoires et grandes écoles, ou pour les cursus bilingues et les doubles licences à l’université.
Quelles actions ?
La formation reçue va au-delà des contenus disciplinaires. Les actions menées en Bachibac sont variées et permettent d’approcher au plus près tous les pans de la culture hispanique.
Cinéma en VO au cinéma de Villers-Cotterêts, sorties culturelles, débats citoyens, ateliers théâtre, séjours linguistiques et culturels, mobilités individuelles et échanges avec un lycée de Valence sont autant d’occasions d’élargir son horizon.
Comment s’inscrire ?
Remplir le dossier de candidature disponible sur le site du lycée ou au secrétariat, y joindre les documents demandés (bulletins, lettre de motivation, avis des professeurs) et les envoyer au lycée avant la date indiquée sur le formulaire (25/04/2025).
Après l’étude des candidatures, vous recevrez une réponse définitive et votre affectation à partir du 27/06/2025.