
Après la phase d’accueil et de présentation, ainsi qu’une activité pour faire connaissance, les élèves se sont retrouvés en groupe tri-nationaux pour présenter à leurs homologues allemands, français et suédois le résultat de leur travail réalisé dans leur pays respectif sur les thèmes retenus. A l’aide d’une présentation Power point relatant les différents aspects de leur système respectif, le tout en langue anglaise, les élèves ont dû ensuite répondre aux questions, interrogations de leurs camarades pour expliciter les présentations. Les travaux avaient été préalablement déposés sur le Twinspace du projet, puisque certains élèves français par exemple n’ont pu participer à la mobilité, et donc les élèves de certains groupes se sont vus confier la mission de relater la présentation complète (un travail important de restitution et de synthèse a été effectué sur place, tout comme d’adaptabilité). A l’issue de ces présentations, ils ont dû travailler en groupe à l’idée de rêve, d’idéal sur ce qu’ils souhaiteraient changer, améliorer, adopter. Ceci a suscité de nombreuses discussions sur la notion de réalisable, d’envie, de faisabilité, parfois aussi de devoir argumenter pour promouvoir son idée, sa solution. Ils ont pu lors de leur travail aborder certains points avec des personnes de l’ancien gouvernement suédois (l’ancien ministre de l’éducation, de l’écologie mais aussi une attachée parlementaire). Ceci les a notamment aidés à clarifier leurs idées et à leur faire prendre conscience de la notion de faisabilité.
Lors de leur présentation orale finale qui s’est déroulée devant la totalité des groupes tri-nationaux, les élèves ont abordé les constats tirés des trois pays, les difficultés rencontrées, l’objectif retenu,les valeurs défendues ainsi que des pistes de réflexion quant à la forme de la réalisation. Ceci était la trame commune à tous les groupes pour leur présentation Power Point qui ont été déposées à l’issue du séjour sur le Twinspace. A l’issue des douze présentations, les élèves se sont vu remettre cinq bulletins de vote pour élire leurs cinq propositions favorites. Ces dernières représentent donc les cinq objets retenus pour la poursuite du travail à mener d’ici la prochaine mobilité en Allemagne à l’automne 2019. Les propositions retenues sont les suivantes : réaliser un stage à l’étranger dans son cursus scolaire, développer l’enseignement et la connaissance des LGBTQ+, donner accès à la cantine gratuite pour tous, généraliser les ordinateurs pour tous et créer un espace numérique de travail, un réseau commun à tous.
Parallèlement au travail intensif, les élèves ont pu également découvrir Uppsala, ville étudiante et berceau de la civilisation Viking, tout comme Stockholm avec notamment le musée Vasa et Skansen, écomusée sur les différents types d’habitat présents en Suède.
Toutes les photos du voyage sont ici.
Lire la suite: Le voyage en Allemagne