
Les ambassadeurs Suédois et français en Allemagne, octobre 2018
Le lycée Européen de Villers Cotterêts et l’ÖstraReals Gymnasium de Stockholm ont mandaté chacun trois ambassadeurs en Allemagne. Ils étaient chargés d’observer le fonctionnement du système scolaire allemand, mais également de voir le lien avec le monde professionnel, ont pu à ce titre assister à une présentation de l’agence allemande pour le travail. Ainsi, ils ont pu découvrir les différentes poursuites d’étude possibles en Allemagne et le fameux fonctionnement dual (liaison école/entreprise). Ils ont pu découvrir le fonctionnement d’un lycée allemand et observer notamment les différences (horaires élèves, des enseignants, emploi du temps, système de remplacement, examens, programmes …) par rapport au système français. Ils ont, en outre, pu rencontrer les membres de la Schülermitverwaltung (équivalent du CVL en France, soit Conseil de la Vie Lycéenne), assister à un rassemblement de la Communauté éducative lors duquel les élèves ont pu voter pour choisir la thématique centrale, leitmotiv de l’année en cours. Lors du séjour, les ambassadeurs ont eu la possibilité de découvrir d’autres types de fonctionnement présents en Allemagne, notamment une Waldorfschule (équivalent d’une école Montessori), une Förderschule (équivalent d’unité locale d’inclusion scolaire pour élèves ayant des troubles de la lecture et du comportement), une Gemeinschaftsschule (école regroupant les trois différents types d’établissements allemands) ainsi qu’une kaufmännischeSchule (équivalent d’un lycée professionnel).Un axe important de cette activité a résidé dans le fait de mieux appréhender une autre culture, notamment dans ces dimensions géographiques et historiques (découverte de Freiburg in Breisgau, Müllheim et son industrie viticole). La totalité du programme pédagogique est en correspondance avec les acquis des programmes de la classe de 2nde. Un exemple concret, la visite du Quartier Vauban à Fribourg où les élèves ont pu prendre la mesure du fonctionnement d’un éco-quartier au quotidien (faisant référence au programme de géographie ainsi que celui de section européenne).
Les ambassadeurs français et allemands en Suède, novembre 2018
Après avoir mené des entretiens avec l’ensemble des élèves de la classe concernée par le projet, nous avons sélectionné 3 élèves en prenant en compte à la fois leur motivation et leur maîtrise de la langue anglaise. Ces derniers ont donc participé à la mobilité en Suède qui s’est déroulée du lundi 5 au samedi 9 novembre. Les élèves ont été accueillis dans des familles suédoises et ont retrouvé en Suède les 3 ambassadeurs allemands qui étaient également hébergés dans les familles. L’objet de cette mobilité était d’observer le fonctionnement du système scolaire suédois. Les élèves ont donc pu expérimenter les différents aspects de la vie de l’établissement partenaire (observation de cours, prise des repas dans la cantine de l’établissement, rencontre avec le chef d’établissement, la conseillère d’orientation, la responsable de l’unité SPRINT destinée à accueillir les élèves non suédophones). Ils ont ensuite découvert une des spécificités du système suédois que sont les FOLKHÖGSKOLA (écoles de la seconde chance). La visite de l’université de Stockholm et en particulier du département de la formation des enseignants a été l’occasion de se familiariser avec l’enseignement supérieur en Suède. Les échanges nombreux avec les élèves suédois mais aussi entre les Ambassadeurs allemands et français ont été l’occasion de préciser les grands thèmes qui feront l’objet de recherches lors de cette première année du projet.
Les ambassadeurs Suédois et Allemands en France, novembre 2018
Le Markgräfler Gymnasium et l’ÖstraReals Gymnasium ont à leur tour envoyé trois ambassadeurs chacun à Villers Cotterêts pour observer et expérimenter le système scolaire français. A cette occasion, les élèves ont été pris en charge et tutorés par des élèves de la classe à projet, qui avaient été remarqué lors des entretiens préalables aux mobilités à l’étranger. Ils ont pu ainsi assister à une journée de cours « normale » en France. Le Lycée Européen appartenant à un Reséau REVE, les ambassadeurs ont eu la possibilité de découvrir à l’intérieur du réseau divers types d’établissements comme un Lycée professionnel, un collège avec une SEGPA et une ULIS, ainsi qu’une école maternelle. Par ailleurs, ils ont pu se rendre à Reims et découvrir le système de l’enseignement supérieur en accédant notamment à la Faculté d’Economie, mais aussi à deux classes Préparatoires (une plus orientée scientifique et une plus littéraire).
Afin de voir le lien avec le monde professionnel, ils ont pu visiter le site de Volkswagen France qui se situe à Villers Cotterêts. Dans cette semaine en France, les élèves ont aussi la chance d’être présents lors de la journée de Commémoration de la Première Guerre Mondiale organisée au lycée en présence de 12 américains, des divers représentants de la mairie, de la région mais également de l’inspecteur d’Histoire Géographie (voir notre article). A cette occasion, ils ont pu lui poser des questions sur la formation des enseignants en France, leur carrière etc. Ils ont également pu rencontrer une PSYEN pour s’informer sur l’orientation en France (les différentes filières, le baccalauréat…), ainsi que discuter avec les divers acteurs de la communauté Educative (Proviseur, Proviseur Adjoint, Gestionnaire, CPE, Infirmière, Représentants au CVL et de la MDL). Par ailleurs, le weekend, ils ont pu assister aux cérémonies officielles organisées à Rethondes en présence de Mr Macron et Mme Merkel. Un événement unique !
Lire la suite: les journées à la suédoise et à l’allemande.