Projet Erasmus: Construire ensemble l’école de demain, partie 2: les journées à la suédoise et à l’allemande

Journée à la Suédoise, décembre 2018

La mobilité des ambassadeurs en Suède a permis d’identifier les particularités du système suédois. Après avoir relaté leur expérience à l’ensemble du groupe, les ambassadeurs et leurs camarades ont listé toutes les différences concrètes avec la France (durée des cours, fonctionnement de la cantine, utilisation des nouvelles technologies…). Les élèves et leurs professeurs ont ensuite choisi ce qu’il était possible d’appliquer dans notre pays (en respectant les contraintes matérielles et légales).

C’est ainsi que le jeudi 13 Décembre 2018, le lycée européen a vécu à l’heure suédoise. Les cours ont vu leur durée augmenter à 1h15 minutes, les sonneries ont été supprimées. Les professeurs ont favorisé l’utilisation du numérique. L’ensemble du personnel de l’établissement s’est adapté puisque les 500 demi-pensionnaires ont pu déguster un repas typiquement suédois. Les élèves ont même partagé ce repas avec leurs enseignants puisque conformément à ce qui se pratique en Suède, les professeurs et les élèves ont partagé la même salle de réfectoire et ont ainsi pu discuter ensemble de cette expérience.

Les élèves de la classe ont proposé un questionnaire de satisfaction pour recueillir l’avis de leurs camarades sur cette journée atypique. Il en est ressorti que les élèves ont globalement apprécié cette découverte du système suédois. Ils ont particulièrement aimé pouvoir échanger avec leurs professeurs au cours du repas et l’absence de sonnerie. En revanche, ils ont été davantage déstabilisés par la durée des cours qu’ils ont jugé trop longue.

Journée à l’allemande (janvier 2019)

A l’issue de la semaine passée à découvrir le système scolaire allemand, les trois élèves ambassadeurs ont fait un compte-rendu à leurs camarades participant au projet. Ce compte-rendu s’est appuyé sur une présentation orale à l’aide d’un power point illustrant les différents points évoqués. La date de la journée à l’allemande a été fixée au 22 janvier (jour de la journée franco-allemande). Lors de cette journée, il a été décidé que l’ensemble de l’établissement adapterait son rythme au fonctionnement du Gymnasium. Les élèves ont fixé en commun les aménagements qu’ils souhaitaient faire afin de faire partager à leurs camarades leur expérience outre-rhin.
Les élèves ont ensuite préparé l’organisation de cette journée : fixer le menu, préparer des panneaux affichés dans le lycée pour expliquer les modalités de la journée : « En Allemagne, les cours durent 45 min » par exemple. Ils sont ensuite passés dans l’ensemble des classes de l’établissement pour expliquer le fonctionnement de cette journée.
Le proviseur-adjoint a proposé à l’ensemble des personnels un nouvel emploi du temps répondant aux contraintes suivantes : 45 min de cours et une journée de cours terminant à 13h30. Le proviseur-adjoint s’est d’ailleurs plié à l’usage allemand qui veut que les personnels de direction continuent à enseigner et a donc fait une heure de cours d’histoire auprès d’une classe de Seconde. Chaque classe se voyait attribuer une salle de cours et c’était aux enseignants de se déplacer, et non aux élèves, comme c’est ordinairement le cas. Il en outre été demandé aux enseignants de privilégier l’oral lors de leurs cours.
Le repas servi le midi à la cantine a été un repas allemand et l’après-midi 30 ateliers ont été proposés à tous les élèves par l’ensemble des enseignants et certains personnels de l’établissement (infirmière, CPE, personnels de direction). La liste des ateliers est la suivante : technique de la photographie, développement photographique, salsa, flash mob, chorale en anglais et en italien, un ciné-débat, un tournoi de sport (hand-ball, athlétisme), secourisme, escape game, théâtre, échec, apiculture, programmation informatique, un club-actu, confection de frises chronologiques, vie intime de l’élève, diction en anglais, danses sévillanes, un atelier d’écriture, un atelier Sciences Politiques, ainsi qu’un atelier journalisme qui a fait un journal sur la journée disponible ici.

Lire la suite: La rencontre avec le vice ambassadeur de Suède