
La Section Européenne, c’est quoi ?
La section européenne, c’est :
- 2 heures d’histoire-géographie en plus dans l’emploi du temps, enseignées en allemand ou en anglais.
- Une pédagogie différente, beaucoup plus basée sur la pratique de l’oral, les travaux de groupes et les projets.
- 1/2h de renforcement en langue pour acquérir les outils linguistiques et t’aider à progresser.
- Des sorties, des projets, des voyages ou des échanges spécifiques pour les élèves de section européenne (exemples: Linz en Autriche, ou Edmond en Oklahoma, États-Unis). Voir nos plus importants projets: https://lgt-lycee-europeen-villers-cotterets.02.ac-amiens.fr/tag/sections-europeennes/.
- La possibilité de passer gratuitement une certification en allemand (avec le Goethe Institut) ou en anglais (Cambridge International Examinations).
La « Mention Européenne », c’est quoi ?
La section européenne du Lycée Européen est une VRAIE section européenne.
Concrètement, cela veut dire que tu as la possibilité d’obtenir l’indication « section européenne » sur ton diplôme du baccalauréat. La classe, non ?
Pour cela, tu devras avoir obtenu au moins :
- 12/20 en contrôle continu de 1ère et Terminale de la langue vivante en question.
- 10/20 à l’épreuve spécifique (orale) de DNL (Discipline Non Linguistique) qui se déroulera à la fin de ton année de Terminale. Attention, c’est une épreuve en plus du bac !
Au lycée Européen, la section européenne ne compte que comme une note bonus pour le bac, donc elle ne peut pas faire perdre de points !
La Section Européenne, ça sert à quoi pour plus tard ?
La section européenne te permettra d’enrichir ta culture personnelle, et donc d’apprendre tout un tas de choses très intéressantes en lien avec la langue choisie. En effet, tu étudieras notamment l’histoire, la géographie, la culture et l’actualité des pays germanophones ou anglophones.
La section européenne permet aussi de montrer ton investissement personnel.
Sur Parcoursup, les formations sont toujours ouvertes à ce genre de profils, quel que soit le domaine choisi. Si tu souhaites étudier l’allemand ou l’anglais, les formations noteront ta motivation et ton investissement dans ce domaine. Mais si tu envisages plutôt un cursus dans le commerce, les sciences ou l’ingénierie, les langues constituent un point à ne surtout pas négliger quand on regarde les coefficients aux concours !
La section européenne fait également partie des attendus pour obtenir des bi-licences ou des double cursus, ou permet parfois d’être prioritaire pour avoir des stages à l’étranger .
Comment intégrer la section européenne… et y réussir?
Il n’y a pas de sélection à l’entrée de la section européenne. Il suffit de cocher la case « section européenne allemand » ou « section européenne anglais » dans le dossier d’inscription.
Toutefois, quelques conditions sont nécessaires pour réussir :
- Avoir un niveau « moyen » dans la langue concernée (inutile d’être excellent, et encore moins bilingue!).
- Être motivé pour l’histoire-géographie, se montrer curieux et ouvert sur les autres cultures.
- Être intéressé par l’allemand ou l’anglais.
- Aimer le travail à l’oral et les travaux de groupes.
Témoignages d’anciens élèves…
Emmanuelle, promo 2024, admise en 1ère année de médecine en 2024
« Ces trois années sont passées très vite, mais maintenant, je suis persuadée que le niveau et la confiance qu’elles m’ont fait acquérir en anglais me suivront toute ma vie. »
Elisabeth, promo 2022, 3ème année d’orthophonie en 2024
« Mon cursus étant particulièrement sélectif, le moindre ajout dans ma culture générale pouvait faire la différence. Le programme de section euro reprend presque tous les thèmes abordés en histoire-géographie classique, mais d’un tout autre point de vue. Cette matière peut donc enseigner l’art de la remise en question et fait faire aux élèves un premier pas de côté par rapport à l’ethnocentrisme. c»
Jolan, promo 2022, étudiant en 3ème année de médecine en 2024
« Au fil de ces trois années, j’ai bel et bien progressé en anglais en acquérant du vocabulaire spécifique à l’histoire et à la géographie, mais surtout en pratiquant l’expression orale qui est particulièrement valorisée dans cette option. La variété de sujets traités, que ce soit en histoire ou en géographie, offre un enrichissement culturel important ainsi que des outils très utiles à la compréhension des enjeux mondiaux actuels. En bonus, la mention européenne et la certification Cambridge passée en année de terminale sont un réel atout dans le domaine post-bac dont il serait dommage de se priver. »
Elise, promo 2020, master 1 de journalisme en 2024
« En 2017, j’ai eu l’opportunité d’intégrer la section européenne anglais du Lycée Européen de Villers-Cotterêts. J’avais alors à coeur d’améliorer mon niveau d’anglais et de découvrir l’histoire des pays anglophones. Ce fut chose faite avec le cours de section euro qui m’a permis d’étendre les frontières de mes connaissances historiques et géographiques et ainsi de comprendre davantage certains enjeux contemporains. Un atout non négligeable dans les études que je poursuis aujourd’hui, dans le journalisme. De même, durant mes années de lycée, je souffrais d’une peur panique pour l’exercice oral. C’est en partie grâce à la section européenne anglais, via les exercices oraux, toujours réalisés dans la bienveillance, et un voyage aux États-Unis de deux semaines que j’ai pu dépasser cette phobie. Je ne peux que recommander vivement aux élèves qui se retrouvent dans ces mots d’opter pour la section européenne anglais, qui s’avère très utile aussi bien dans la poursuite des études que dans le milieu professionnel. »