Du 9 au 22 mars dernier, nous avons accueilli nos partenaires d’Edmond Memorial High School (située en Oklahoma) dans le cadre de l’échange que le lycée entretient avec eux depuis 2018. Notre collègue Peggy Whittington a donc accompagné 10 de ses élèves pendant leur séjour chez leurs correspondants français. Au programme, un mélange de journées au lycée et de visites plus ou moins lointaines afin de faire découvrir Villers-Cotterêts, notre région et la France (enfin, Paris!) à nos amis !
Lors des journées au lycée, les américains ont tout d’abord suivi leurs correspondants français dans leurs cours habituels et ainsi pu expérimenter l’emploi du temps habituel d’un lycéen français, ainsi que les matières que nous enseignons ici. Ils ont également fait des présentations devant de nombreuses classes d’anglais afin de faire découvrir à nos élèves leur quotidien aux États-Unis, leur école et les très nombreuses activités qui s’y déroulent. Enfin, certains des correspondants américains ont pu séjourner à l’internat du lycée avec leurs correspondants, et se fut une grande découverte pour eux, dans la mesure ou ce type d’internat n’existe pas du tout là d’où ils viennent. Nul doute qu’ils s’en souviendront longtemps !
Pour ce qui est du côté culturel, nos partenaires ont pu découvrir découvrir grâce à des visites spéciales l’importance de langue française dans notre ville de Villers-Cotterêts, à la Cité Internationale de la Langue Française d’une part, et au musée Dumas d’autre-part. Ils se sont aussi familiarisé avec la vie et l’œuvre de Jules Verne lors d’une visite d’une journée à Amiens. Côté patrimoine historique, nous leurs avons présenté l’importance des deux conflits mondiaux dans la région à travers des visites du Musée Franco américain de Blérancourt d’une part (où ils ont pu découvrir le travail de l’américaine Anne Morgan) et le wagon de l’armistice à Rethondes. Enfin, deux journées complètes à Paris leur ont permis de voir / visiter certains des monuments les plus emblématiques de la capitale, et en particulier Notre-Dame, rouverte depuis peu après sa restauration !
Tout ceci a bien entendu été complété par les familles d’accueil qui ont proposé à leurs hôtes de multiples et très variées activités, en particulier pendant le week-end. Mais ce qu’il s’est passé dans les familles, reste dans les familles ! Les élèves des deux nationalités ont pu, lors de ce séjour, nouer des liens solides et tous avaient hâte, à la fin du séjour, de se retrouver, 10 jours plus tard, aux Etats-Unis !