A la suite de notre séjour à Stockholm, les 1ère section euro anglais ont accueilli leurs correspondants suédois fin mars. Le thème du séjour pour nos partenaire était : « La Picardie, berceau de la langue française et terre d’écrivains », dans le cadre de leur cours de français.
Nous leur avions donc concocté un programme en lien avec cette thématique : nos élèves ont tout d’abord présenté Villers-Cotterêts et l’ordonnance de 1539 sur la langue française, la Picardie, et ses grands écrivains connus à leurs correspondants (Alexandre Dumas, Jules Verne, Jean de la Fontaine, Camille Claudel, Jean Racine…), puis ils ont animé des petits jeux pour tester leurs connaissances. Les Suédois ont ensuite pu aller découvrir le musée Alexandre Dumas, la Cité Internationale de la Langue Française, ils ont passé une journée avec les français à Amiens sur les pas de Jules Verne, et, enfin, ils ont eu l’opportunité de participer un petit atelier d’écriture de « mini fables » avec l’écrivain pour enfants libanais Ralph Doumit, alors en résidence à la CILF.
Mais une semaine en France n’aurait pas été complète sans une journée à Paris lors de laquelle nos amis ont pu faire une promenade en bateau-mouche, visiter Notre-Dame restaurée, faire du shopping et remonter les Champs Elysées jusqu’à l’Arc de Triomphe. Là encore, une journée mémorable pour eux !
Enfin, pendant toute la semaine, nos partenaires suédois ont été hébergés chez leurs correspondants, et parfois à l’internat, une grande découverte pour eux. Nos familles d’accueil ont été exceptionnelles et ont proposé à leurs invités des activités variées et ludiques, à Paris, dans des parcs d’attractions ou autres. Nous avons enfin terminé la semaine tous ensemble au restaurant pour clôturer un échange très réussi ! Merci Erasmus + de nous avoir offert une telle opportunité !









