La sortie de la guerre et les traces des Poilus dans le sud de l’Aisne et de l’Oise.

Ce projet avait pour but à la fois d’initier nos élèves à l’histoire locale (grâce à des documents d’archives et des
traces visibles sur notre territoire local) et de décentrer leur regard en adoptant le point de vue de l’autre, allié
dans le cas des Américains, ennemi dans le cas des Allemands.
Nous avons travaillé en lien avec les archives départementales de l’Aisne et le service éducatif du Château de
Pierrefonds.
Nous nous sommes particulièrement intéressés (mais pas seulement) aux actions américaines dans le sud de l’Aisne
et aux traces que les allemands ont laissé derrière eux en quittant le département pour garder le côté
multiculturel de la section européenne.
Ce projet pluridisciplinaire (aspects techniques du montage vidéo, histoire, français, anglais, littérature…) a permis aux
élèves de découvrir un lieu, d’appréhender des temps historiques et de mettre en pratique leurs connaissances
sur ce sujet.
Bien sûr, il s’agissait également de sensibiliser les élèves au devoir de mémoire et de leur fournir des occasions
“concrètes” de la pratiquer.

Ce projet a été labellisé au niveau national par la Mission du Centenaire.

Dans le cadre de ce projet, les élèves ont réalisé:

  • Une exposition « la fin de la guerre et le début de la Reconstruction dans l’Aisne » prévue a bien été réalisée l’année dernière par les élèves de 1ère des sections européennes anglais et Allemand. La version numérique est disponible ici. Les élèves ont travaillé sur des documents d’histoire locale issus des archives départementales de l’Aisne (documents en français) et du fonds d’archives du Musée franco américain du Château de Blérancourt. A partir de ces documents, ils ont élaboré les différents panneaux de l’exposition en anglais ou en allemand. Cette partie du projet a d’ailleurs été retenue pour être présentée fin mars prochain aux assisses du Centenaire de la Première Guerre Mondiale à Bordeaux.
  • Un travail sur les graffitis de la Première Guerre mondiale en partenariat avec le château de Pierrefonds dans le cadre de l’exposition « Graffitis de la Grande Guerre, lire les murs » : visite, réalisation d’articles sur les thèmes présentés par l’exposition et création de dépliants triptyques proposés au château pour la visite de l’exposition.  Ce travail est aussi visible sur le blog de Littérature et société, nommé « Les intell’Hauts-de-France » .