Projet Comenius « The local impact of WW1 »

Entre 2013 et 2015, les élèves des sections européennes allemand et anglais ont participé à un projet Comenius en partenariat avec un établissement allemand (le Margräfler Gymnasium de Mühlheim) et un établissement anglais (Teesdale School de Barnard Castle).

Ce projet marquait le centenaire de la Première Guerre mondiale. Les élèves de chacun des principaux pays impliqués dans la Première Guerre mondiale ont travaillé ensemble pour étudier l’impact de la guerre sur leurs communautés locales et créer des ressources qui illustraient les difficultés, la vie et les résultats sur les individus et les familles. Les élèves de chaque école ont enquêté sur l’implication de leur propre région dans la guerre en utilisant des familles individuelles pour créer une histoire liée à la guerre et comparer leurs recherches entre eux. Le résultat global du projet a été la création de deux mini expositions (mars en 2014 en Allemagne sur l’entrée en guerre et en Novembre en 2014 au Royaume-Uni) et une dernière, plus grande exposition en France au printemps 2015.

Pour retrouver le récit du projet ainsi que les photos et les créations des élèves, rendez-vous sur ce site créé pour l’occasion : https://comeniusww1.wordpress.com/.

Ce projet a obtenu une labellisation nationale par la Mission du Centenaire.

Lors de la première rencontre trinationale en Allemagne, tous les élèves ont présenté à leurs camarades des autres naitonalités le fruit de leurs travail sur l’entrée en guerre de leurs régions respectives. Vous trouverez ici les panneaux créés par les français. Vous trouverez les photos du séjour ici.

Lors de notre séjour en Angleterre en Novembre 2014, les élèves ont cette fois travaillé sur la vie pendant la guerre dans leurs régions respectives. Vous trouverez ici les panneaux créés par les français. A l’occasion de ce séjour en Angleterre, les élèves ont pu asister à une cérémonie de commémoration le 11 novembre, et passer 2 jours à Londres au retour. Vous trouverez les photos du séjour ici.

Enfin, en mars 2015, tous les participants au projet se sont retrouvés ici, dans notre lycée, pour la grande exposition finale. Entre-temps, ils avaient construits de nouveaux panneaux d’exposition sur le thème de la fin de la guerre et du début de la reconstruction et des commémorations dans chacune de leurs régions. Vous trouverez ici les panneaux créés par les français. Et ici les photos de l’accueil de nos partenaires anglais et allemands ainsi que de la grande exposition finale