Les 20 et 21 janvier dernier les élèves de 2nde A et de 2nde B ont participé à un voyage à Bruxelles qui était l’aboutissement d’un travail fait sur l’oralité dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé. Le but du séjour était à la fois de comprendre que l’art oratoire est au coeur de la pratique démocratique européenne, mais aussi de se familiariser avec le fonctionnement des institutions européennes en tant que citoyen en formation.
Le programme du séjour comprenait plusieurs étapes, notamment une visite du Parlementarium qui présente la construction européenne, mettant en avant les grandes avancées qu’elle a connues dans un contexte mondial de plus en plus complexe. Une visite guidée du Parlement européen a permis aux élèves de prendre conscience de l’importance qu’il a dans notre vie quotidienne et enfin un jeu de rôle les a transformés en parlementaires confrontés aux enjeux contemporains: la question de l’eau en tant que ressource menacée et la liberté face à la sécurité.
Enfin, un parcours au sein de la capitale belge a leur a permis d’admirer les principaux lieux emblématiques de Bruxelles, en admirant les fresques de BD célèbres, finissant par la célèbre Grand Place.






