La forêt de Villers-Cotterêts

L’Office national des forêts (ONF) a proposé aux éco-délégués du lycée une matinée d’animation nature consacrée à la gestion durable de la forêt, autour de l’étang de Malva, ancien réservoir des eaux issues des pentes de la forêt de Retz. Cette sortie avait pour objectif de sensibiliser les élèves aux enjeux de la sylviculture, de l’accueil du public et de la préservation de la biodiversité.

La Sylviculture

Au fil de la randonnée de 9,5 km, les agents de l’ONF ont présenté la sylviculture, activité forestière qui encadre le développement, la gestion et la mise en valeur de la forêt, en expliquant concrètement comment les interventions humaines peuvent favoriser un massif forestier équilibré.C’est une activité forestière qui agit sur le développement ainsi que sur la gestion et la mise en valeur de la forêt.

L’accueil des Visiteurs

Les agents forestiers ont également abordé l’accueil des visiteurs, en montrant le rôle des panneaux d’information et du fléchage, qui guident le public, limitent le risque de se perdre et protègent les jeunes pousses du piétinement.

La Biodiversité

Les élèves ont également été sensibilisés à la richesse de la biodiversité forestière, qui abrite une faune variée, des insectes comme les scarabées aux oiseaux tels que les pics, en passant par les petits mammifères comme les renards jusqu’aux grands animaux comme les cerfs.

L’étang de Malva a servi de fil conducteur historique et environnemental : ancien réservoir, il recueillait autrefois les eaux de ruissellement de la forêt de Retz, acheminées vers la ville par des canalisations en terre cuite, dont subsistent encore des regards de contrôle. Au cours de la promenade, les éco-délégués ont notamment découvert le regard Saint-Hubert, aussi appelé Ermitage Saint-Hubert, présenté comme un exemple remarquable de ce dispositif hydraulique ancien.

Attentifs tout au long de la sortie, ils ont exprimé leur satisfaction face à une animation en parfaite cohérence avec leur formation et leurs engagements en matière de développement durable.

Fort du succès de cette expérimentation, le lycée prévoit désormais d’inscrire cette animation de l’ONF comme une sortie éducative à part entière dans le cadre de l’HGGSP, afin de permettre à davantage d’élèves de bénéficier de cette immersion pédagogique en forêt.